Actus

INNOVATION : Déploiement d’un service de paiement sans contact dans les bus d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, le 25 février 2020

La Métropole Aix-Marseille Provence, autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire, Keolis Pays d’Aix, la Caisse d’Epargne CEPAC, Natixis Payments et Worldline viennent de lancer l’Open Payment à Aix-en-Provence, sur le réseau La Métropole Mobilité.

Cette solution permet aux voyageurs de payer et valider leurs trajets directement à bord, à l’aide de leur support de paiement sans contact (carte de paiement, smartphone, montre connectée…) et se substitue au titre de transport. L’action de validation est identique à celle des voyageurs munis de tickets mais sur des valideurs dédiés à l’Open Payment.

Depuis quelques semaines, 16 bus de la gamme lebus+ l’aixpress, sont équipés avec cette solution innovante. En septembre prochain, c’est la totalité du réseau Aix en bus (180 bus supplémentaires) qui pourra en bénéficier. En cas de succès, cette expérimentation pourra par la suite être étendue sur d’autres lignes du réseau métropolitain.

L’Open Payment offre aux utilisateurs un service de mobilité connecté, universel, accessible et plus fluide pour tous. Ils peuvent ainsi voyager en toute sérénité, en évitant les files d’attente devant les distributeurs automatiques à quai ; coût du voyage : 1.20 €, le même tarif que celui du ticket unité, valable une heure. Lors du contrôle, une simple validation du support de paiement sans contact de l’usager sur le terminal du contrôleur justifie le droit de voyage.

Vincent Nicolau-Guillaumet, Directeur Opérationnel de Keolis Pays d’Aix : « Après Dijon, Aix-en-Provence est la 2ème grande ville en France à développer la solution d’open payment. Les équipes locales de Keolis sont fières d’avoir contribué à cette réussite et de proposer cette innovation aux voyageurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence. »

Didier Moaté, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC en charge du pôle Métropole : « L’arrivée de l’Open Payment à Aix-en-Provence est une véritable innovation technologique que nous sommes heureux d’avoir lancée, aux côtés de Natixis Payments et de notre partenaire Wordline. Nous sommes fiers de mettre notre expertise bancaire au service de nos territoires et de ses collectivités. Avec cette solution d’Open payment, nous contribuons à optimiser l’expérience mobilité de nos clients, des habitants de la Métropole Aix-Marseille Provence, mais aussi de ses touristes et visiteurs. »

Claude France, Directrice Générale Worldline France : « L’Open Payment est la convergence du paiement et de la dématérialisation des usages. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec le monde du transport, et nous avons une forte expertise de plus de 40 ans dans le domaine du paiement, ce qui nous permet d’en maîtriser parfaitement la réglementation et l’hébergement de données sensibles. Nous sommes heureux d’avoir franchi cette première étape, et nos équipes sont mobilisées pour la réussite de la généralisation à la totalité du réseau aixois à partir du mois de septembre 2020. »

Carine André, Directeur Général Délégué Natixis Payments : « Nous avons fait de l’Open Payment un axe de développement et d’innovation au service des territoires. Nous sommes ravis de pouvoir apporter à la Métropole Aix-Marseille-Provence et à son opérateur Keolis Pays d’Aix notre expertise dans le domaine du processing de l’acquisition des flux d’open payment. Notre ambition, avec nos partenaires, est de déployer cette solution dans les meilleures conditions pour faire bénéficier les usagers et les touristes de la ville d’Aix du meilleur service. »

 

A propos de la Caisse d’Epargne CEPAC

La Caisse d’Epargne CEPAC, acteur bancaire de référence de l’arc méditerranéen et de l’outre-mer, est une banque coopérative, membre du Groupe BPCE. Elle mobilise plus de 3 200 collaborateurs, 312 000 sociétaires, 250 agences au service de près de 1,6 million de clients et 10 centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, à l’économie sociale, aux organismes de logements sociaux, aux SEM et aux professionnels de l’immobilier. La Caisse d’Epargne CEPAC présente également une large palette de métiers spécialisés : financements structurés, capital investissement, et investissement immobilier. Banque de la diversité, la Caisse d’Epargne CEPAC est ancrée sur un vaste territoire qui couvre 13 départements et/ou collectivités territoriales (les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Corse, la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Martinique, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon). Elle opère sur 3 continents et 6 fuseaux horaires, facilitant ainsi sa disponibilité pour les clients. 30 % de son activité est désormais en Outre-Mer.
Elle s’investit chaque année dans de nouvelles actions de mécénat et partenariat, qui s’articulent autour de 3 axes : le sport, la culture et la solidarité.

A propos de Keolis Pays d’Aix

Filiale du groupe Keolis, Keolis Pays d’Aix exécute pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence le transport urbain de voyageurs sur le périmètre d’Aix en Provence, Venelles, Le Tholonet et Saint Marc Jaumegarde.
Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales – Kisio, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain… En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.
Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 65 000 collaborateurs répartis dans 15 pays et a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. En 2018, 3,3 milliards de voyageurs ont utilisé un service de mobilité partagée proposé par Keolis.
* Keolis est historiquement présent en France et s’est développé en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, au Qatar, aux Etats-Unis, en Inde, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Sénégal et en Suède.

A propos de Worldline

Worldline [Euronext: WLN] est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. L’innovation étant au cœur de son ADN, les offres principales de Worldline incluent l’acquisition commerciale paneuropéenne et nationale pour les entreprises physiques ou en ligne, le traitement sécurisé des transactions de paiement pour les banques et les institutions financières, ainsi que des services transactionnels dans la billetterie électronique et pour les organismes publics nationaux. Grâce à une présence dans plus de 30 pays, Worldline est le partenaire de paiement de choix des commerçants, des banques, des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, pour la fourniture de services numériques de pointe. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : les Services aux Commerçants, les Services Financiers délivrés notamment par equensWorldline et la Mobilité & Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 12 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires 2019 est de 2,4 milliards d’euros. www.worldline.com 

A propos de Natixis Payments

Filiale du Groupe BPCE, Natixis Payments, s’appuie à la fois sur un socle technologique robuste, sur ses fintechs et ses équipes d’experts pour développer une gamme complète de solutions, en interne et avec des partenaires soigneusement sélectionnés. Elle crée des solutions de payment as a service qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des paiements, de l’émission à l’acquisition, de l’e-paiement aux porte monnaies électroniques, en passant par les cartes prépayées. Natixis Payments gère 23 millions de cartes et 8 milliards de transactions par an.

A propos de la Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence décline sa feuille de route mobilité sur l’ensemble des 92 communes de son territoire. Après avoir mis en service lebus+ l’aixpress, 100% électrique en septembre 2019 à Aix-en-Provence, l’amélioration de l’expérience voyageur se poursuit sur l’ensemble du réseau la Métropole mobilité. Mise en place de pôles d’échanges multimodaux, modernisation et automatisation du métro et extension du tramaway à Marseille, développement de lignes de bus à haut niveau de service, conversion du matériel roulant aux énergies propres pour améliorer la qualité de l’air… la Métropole souhaite rapprocher lieux de vie et bassins d’emploi dans un périmètre composé d’espaces urbains très denses, de zones rurales et de sites naturels protégés.

Contacts presse:

Aline Moreau – Directrice de la communication Caisse d’Epargne CEPAC – [email protected] – 06.64.02.16.49
Catherine Renaut – Directrice de la communication Keolis Pays d’Aix – [email protected] – 06.25.63.03.86
Stéphane Gireau – Chef du service presse Métropole Aix-Marseille-Provence – [email protected]

Latest news at Natixis payments

See more

Prêt à commencer ?

Parlez à un expert !