Actus

Observatoire 2020 Natixis Payments

Frédéric Chenot, Directeur développement des réseaux BPCE de Natixis Payments, nous présente l’Observatoire Natixis Payments.

Pourquoi l’observatoire ?

A la croisée de l’évolution des usages des consommateurs et de la transformation des activités des commerçants, l’Observatoire Natixis Payments est basé sur les données issues des transactions anonymisées des cartes bancaires émises par les Caisse d’Epargne et les Banque Populaire, soit plus de 14 millions de cartes. Avec cet observatoire, Natixis Payments propose une double perspective d’observation : bancaire (pratiques des porteurs de carte), et économique au sens plus large (évolutions des chiffres d’affaires au niveau des secteurs d’activité).

Quelles sont les grandes tendances que vous avez perçues en 2020 ?

L’Observatoire Natixis Payments issu des données de 2020 montre l’accélération franche de transformations déjà enclenchées, ainsi que l’impact de la crise covid et des périodes de confinement qui en ont résulté. La crise a eu pour effet une accélération sans précédent de la digitalisation des paiements. Enseignes avec magasins, pure players du digital, petits commerçants, c’est le commerce dans son ensemble qui a dû s’adapter à cette accélération digitale.

Le sans contact a connu sa plus importante accélération et est désormais largement démocratisé. Cela se constate également par l’accélération des paiements mobiles (augmentation des transactions aussi bien en nombre qu’en montants, et des enrôlements de cartes bancaires dans les wallets). En 2020, le ecommerce a accéléré sa croissance et continue de gagner des parts de marché.

Les prochaines éditions de cet observatoire permettront de distinguer les tendances durables, qui vont profiter de la crise pour s’accélérer, et d’autres tendances plus contingentes liées au contexte Covid, et qui s’atténueront au cours de l’année 2021.

 

Télécharger l’infographie.

 

Latest news at Natixis payments

See more

Prêt à commencer ?

Parlez à un expert !